Différent type de Venturi

L'effet Venturi peu être utilisé de différente manières. Voici quelques exemples. Académique en premier

Puis les déclinaisons

Une production personnelle plus harmonieuse au niveau des courbes

Dans ces dernière réalisation Schauberger à fait usage de ce moyen comme amplificateur de flux. Les détails sont visibles dans la rubrique répulsine.

La question technique que je me pose, l'effet venturi est t il en question de vitesse et de surface ou de volume. Prenons l'exemple de la trompe à eau, est il indispensable que le flux soit de grosse section ou bien ?
Le dessin de gauche illustre la question, est il besoin d'avoir la section complète débitant, ou bien l'effet venturi est il du à la longueur linéaire sur laquelle le flux passe. Un test semble indispensable pour déterminer le résultat, aucune documentations de vulgarisation n'est disponible sur le sujet.

Un premier test permet d'observer que le flux glissant sur une surface créer une dépression, Par-dessous, visualisable par l'adhérence d'un objet pesant sous la surface.



Les résultats sont sans appel, l'effet Venturi est créer par le phénomène de poussée globale du flux. La section est importante dans le sens ou elle produit un front d'onde de poussée, qui créer un pistons "fictif" produit par la différence de viscosité de l'air du aux différences de vitesses de déplacements des flux dans le guide ou tube.


Ce schéma illustre un autre moyen d'augmenter le rendement d'une turbine. Le flux frontal se divise en deux pour:
1- pénétré dans le guide périphérique qui va comprimé le flux, relativement à la géométrie du diffuseur, donc accéléré le flux en sortie.
2- pénétré dans le guide central vers la turbine, qui va être mis en rotation mais également mis en dépression par le flux périphérique de sortie accéléré.