Effet Magnus

L’effet Magnus, découvert par Heinrich Gustav Magnus (1802-1870), physicien allemand, permet notamment d’expliquer les effets de balle dans le sport
Quand la vitesse d'un fluide(comme l'air) augmente, sa pression diminue, et réciproquement, comme l'indique l'équation de Bernoulli.

Balistique

Lorsqu'une balle en rotation se déplace dans l'air, elle va par frottement modifier la vitesse du courant d'air autour d'elle. L'effet sera dissymétrique: D'un côté la balle entraîne l'air qui accélère, de ce côté la pression diminue. De l'autre côté la balle freine l'écoulement d'air et la pression augmente. On aura donc une différence de pression et la balle va se déplacer du côté où la pression est plus faible. Selon la vitesse de rotation de la balle, la position des points où la vitesse est respectivement minimale et maximale varie. Cependant, on peut dire qu'en gros et par exemple, pour une rotation d'arrière en avant (axe horizontal perpendiculaire au mouvement, comme une balle roulant sur le sol), la balle plongera plus vite vers le sol. Dans le sens contraire, elle sera soulevée et aura une trajectoire plus plate, elle volera plus loin avant de toucher le sol. C'est cet effet qui explique par exemple la trajectoire travaillée des tirs de coups-francs au football ou l'effet plongeant d'une balle de ping-pong lors d'un smash. Un engin comme le boomerang exploite des effets similaires. Inversement, l'effet Magnus participe à l'imprécision des armes à feu à canon non rayé et utilisant une balle ronde. Avec ces armes, au sortir du canon la balle a une rotation très variable, et elle se comporte de façon non moins variable.