Etude du comportement d'un flux projeté sur des pales 

Les différents tests et expériences qui suivent ont pour objet la compréhension plus précise des phénomènes de poussée et réactions. Les observations faites vont me permettre d’élaboré un design de turbine. Commencement des tests de la forme optimale des pales


Ce dessin donne une description du mécanisme recherché vis à vis de la forme de la pale


L'objectif étant de trouver un design dont la réalisation est simple pour un praticien moyennement outillé, Je suis parvenu à une simplification extrême.

Le rotor est constitué d'une série de "Pales" circulaires de diamètres adaptés, de simple tubes de PVC ferons parfaitement l'affaire. L'autre gros avantage de ce design c'est ça réversibilité. Le sens de rotation et de sortie du flux s'inverse avec la direction du flux primaire.


Encore une autre forme de pale qui d'après les tests semble donner une synthèse de résultats optimale. Les pales présentent un bon rapport de concaténation, le rapport couple anti couple aura du mal à être meilleurs. La réalisation n'est pas insurmontable pour de faibles moyens en outillages.

Les investigations doivent être exhaustives avant de prendre une décision de fabrication. Une suite de tests filmés révèle encore quelques secrets de comportement du flux.

Les tests sur les profils à angle droit sont très étonnants, un simple arrondi sur l’angle, change totalement le comportement du flux.


Cette forme pale rassemble pratiquement tous les éléments dont j'ai besoin pour produire un couple maximal.
Le premier angle reçoit le flux du rotor primaire, le flux  longe la courbe, en produisant une dépression en surface. Les deux phénomènes s'additionnent, il ne reste plus qu'à faire un bec d'éjection du flux en sortie de pale.

Voici quelques profils conçu pour faire des tests comparatifs de comportement du flux


Les tests vont consister a observer le parcours du flux, pour évaluer quel profil permet quoi.


Le résultat en images, d'autres investigations sont à faire concernant le diamètre de l'arrondie de l'arrête de l'angle


Les deux dernières configurations on été testées elle ne fonctionne pas du tout comme imaginé.


Voici la synthèse des travaux de recherche et développement des 4 dernières semaines. Le but était de concevoir des rotors à la fois simples mais très efficace dans le traitement des flux. La forme du rotor central ou turbine centrifuge primaire n'est pas encore défini, il reste un certain nombre de tests à effectuer pour localiser la forme correcte. En revanche le rotor médium est composé de pale en angles dont le design est simple car droit elles offrent le meilleur compromis. Le rotor externe ou terminal est lui composé de pales plus difficile à réaliser, mais confortable par une personne ayant de faibles moyens de réalisations.

Une nouvelle mesure sur les turbines centrifuges révèle qu'il est possible d'obtenir un fort taux de compression et d'expulsion de flux, tout en obtenant qu'un faible freinage des pales, donc une consommation de puissance mécanique faible. Les turbine centrifuge capable créer ce phénomène on une forme de pale dont la conséquence, Est une sortie de flux perpendiculaire à l’axe et non perpendiculaire au rayon. Ceci change le design des pales du rotor médium, qui doit se mettre en rotation en recevant un flux axial et non tangentiel.
 
Voici une vue de détails du parcours du flux. Les pales du rotor primaire sont en gris foncé, Les pales du rotor médium sont en bleu, Les pales du rotor terminal sont en rouge.
 
Les dimensions de la turbine sont de 120 mm de diamètre pour le rotor primaire.
Et d’environ 180 mm de diamètre extérieur.

Plus de détail avec la vue en coupe, optimisation du compresseur ou rotor primaire.