La turbine EF9 de Mark Tanner

Mark Tanner, citoyen Américain à développer une turbine utilisant la dépression comme force motrice. Sa turbine ressemble beaucoup au développement que j'ai entamé, je devrais dire le contraire car sa turbine est antérieure à mon étude. Tout son concept est appuyé sur l'utilisation du mécanisme décrit par Bernoulli, à savoir un flux passant dans une zone restreinte perd de la pression et accélère. La dépression est produite par une turbine centrifuge, en bas. Elle crée un vide et contraint le flux à passer par une veine de petite taille, à l'intérieur de cette veine, sur le parcours de flux se trouve les pales d'une turbine. Le flux étant contraint de passé dans un espace de petite taille accélère, cette accélération produit une poussée véloce sur les pales de la turbine. L'inventeur produit un calcul physique qui montre que la puissance nécessaire pour faire tourner la turbine centrifuge créant la dépression initiale, est inférieure d'au moins 400% à la puissance récupérable.
Le brevet original est consultable et chargeable sur ce lien.
Lien vers le site de l'inventeur.


Une vidéo montrant l'inventeur donnant des explications techniques sur sa machine, et une de la maquette en fonctionnement.


Un lien vers Peswiki relatant quelques informations pertinentes.

Deux illustrations du mécanisme de fonctionnement.


Galerie photo





Mark Tanner fait une erreur majeur ! Il considère que le flux se comporte de manière identique en dépression et en pression ! Pour exemple obtenir un effet venturi en dépression est quasi impossible. ou au moins beaucoup plus compliqué qu'en pression. l'effet venturi ce manifeste lorsque le flux est contraint de passer par une section faible. les molécules d'air sont projetées sur une paroi elles se compriment légèrement. elles emmagasinent de l'énergie et (pour faire court), la restitue en modifiant la vitesse du flux. lorsque le flux est aspiré, les molécules ne subissent pas de compression sur les parois. Car de faite elles sont aspirées par la section d'entrée et donc suivent le "chemin indiqué" sans se heurter à aucune parois. la compression local ne peut avoir lieu et donc l'effet venturi ne peut exister. Le seul moyen d'obtenir cet effet est de contraindre le flux d'air à se heurter à une paroi. pour se faire il faut compter avec l'inertie des molécules d'air. il faut les aspirer suffisamment longtemps sur une ligne droite et leur demander d'obliquer. le changement brutal de direction du flux ne peut se produire sans un retard du à la force d'inertie accumulée par les molécules constituant le flux. Pour obtenir un choc de flux il faut disposer une paroi judicieusement, afin que les molécules la frappe avant de partir dans une autre direction. le choc va produire le même effet que lors d'une poussée en surpression du flux sur une paroi. La turbine de Tanner est basé presque uniquement sur l'accélération du flux qui n'a pas lieu !!