Turbine Richard Clem

Richard CLEM, citoyen américain, est né en 1928 et décédé en 1978 dans l'Etat du Texas. Il est l'inventeur, un peu par hasard, d'un moteur turbine tronconique à effet de friction, fonctionnant au moyen d'huile végétale. Son décès en 1978 a interrompu prématurément ses projets de développement de cette machine exceptionnelle.

Ce que l'on sais du fonctionnement, est que la turbine fut fabriquée à partir d'une pompe brevetée, dont la construction a été abandonnée, après le rachat par un groupe industriel Ecossais de la société américaine Hazleton Pumps Inc. et du brevet relatif à cette pompe dont elle détentait les droits. Après démarrage de la machine par un système d'entrainement auxiliaire, la machine auto-entretient son mouvement dès que la rotation atteint la vitesse de 1500 tr/mn. Le dispositif construit par Richard CLEM et installé sur un véhicule FORD, permettait selon son auteur de développer une puissance nette de près de 221 kW (300CV) pour un poids n'exédant pas 100 kg (200 pounds). Un dispositif auxiliaire alimenté par batterie permettait de démarrer le convertisseur (la turbine-pompe),et d'alimenter les phares et le klaxon. L 'huile végétale utilisée comme fluide moteur ne nécessitait d'être remplacée que tous les 240 000 kms (150 000 miles). Toujours selon l'inventeur, il aurait réussi à atteindre la vitesse de 166 km/h (103 miles/heure) avec un prototype imparfait comportant quelques erreurs de conception. L'inventeur a cherché sans succés à susciter l'intérêt d'investisseurs pour son invention, tels que FORD et près de 15 autres sociétés, dont l'une localisée au Japon. Son décès en 1978 a mis un terme au développement du moteur. La turbine 

Le Flux pénètre par la gaughe il est centrifugé et ressort à droite c'est le concept globale

Illustration du mécanisme


Voici quelques images inédites du moteur Clem





A la vue des deux images ci dessus j'ai du mal à penser que le cône dont il est fait état dans les textes de description de la machine, soit un cône haut. J'imagine plutôt un cône aplati tel qu'on les trouvent dans les compresseur centrifuge de turbo compresseur.






Le site dont sont issu les mouveaux documents, Un PDF très pertinent,