Page d'explications

Le schéma ci dessous résume symboliquement le fonctionnement de la maquette de teste faite avec des ventilateurs recyclés. Les turbines réceptrices du couple sont donc les ventilateurs, colorés en gris. La turbine centrifuge produisant la dépression motrice est en bleu, elle est motivée par un moteur coloré en violet. Les turbines de ventilateurs sont encagées dans une enceinte étanche munie d'un seul orifice pour chaque étage. La flux est ainsi dirigé et orienté afin de produire un couple maximal sur chaque turbine.





Ces quelques vidéos montrent clairement la progression du concept et valident le schéma d'explication de préambule. La suite du développement passe par l'optimisation des turbines, et notamment, par la recherche d'une solution innovante, dont l'objet est d'augmenter le couple récupérable sur chaque turbine. Une turbine d'un type nouveau est en cours de production, ces caractéristiques : elle est également efficace sur chacune de ces faces, donc symétrique, que le flux pénètre pas une face ou l'autre le couple produit est identique en quantité et en sens. Ainsi un seul et même flux du à une seule dépression va passer et repasser à différents endroits de la circonférence de la turbine pour produire un couple moteur à chaque passage. Sur le schéma, la symbolisation montre un seul et unique passage du flux au travers de chaque turbine. Dans le développement suivant le flux va se tricoter quatre à six fois autour d'une turbine avant de passer par la suivante identique et ainsi de suite. Espérant un gain de quatre à six fois par turbine, pour une quantité de turbine juxtaposées identique nous allons obtenir un couple de quatre à six fois plus élevé.